FACETTE DENTAIRE PRIX, INFORMATIONS, CONSEILS – LE GUIDE COMPLET
Les facettes dentaires connaissent un véritable succès depuis le milieu des années 2000 et vous êtes de plus en plus nombreux à envisager de vous en faire poser. En effet, si vous trouvez votre sourire disgracieux ou encore la teinte de vos dents peu agréable à regarder, alors cette solution est certainement faite pour vous . Encore peu connue, c’est une alternative efficace et économique aux prothèses dentaires comme les couronnes ou les implants et autres composites, que l’on installe sur les dents abîmées existantes. Pour les patients qui souhaitent retrouver un joli sourire, c’est donc une solution facile, sans grande douleur, et très rapide à mettre en œuvre. De plus, au niveau du prix, cette solution innovante est beaucoup moins chère que d’avoir recours aux prothèses dentaires : les tarifs sont 1,5 à 2 fois moins élevés et le résultat obtenu est souvent saisissant.
QU’EST-CE QU’UNE FACETTE DENTAIRE ?
Cela ressemble à une toute petite coque (elle a comme la forme d’une petite tuile) souvent fabriquée en céramique et quelquefois en composite : cette coque est utilisée par le dentiste pour recouvrir la partie visible de la dent.
Grâce à ce procédé, on peut ainsi facilement masquer des défauts et donc changer la teinte des dents, leur alignement ou leur forme. Les facettes se destinent bien sûr uniquement aux dents de devant et visibles. Inutile d’envisager ce genre de produits pour des molaires au fond de la bouche !
Bien évidemment, elles doivent être réalisées sur mesure pour vous offrir un résultat optimal, un effet naturel et surtout une grande longévité.
QUELLE EST LA PROCÉDURE DE POSE ?
Lorsqu’il s’agit de changer uniquement la couleur des dents, 2 ou 3 étapes sont suffisantes pour réaliser la pose des facettes et atteindre le but espéré.
Les projets plus complexes (modification de l’alignement des dents, couverture de dents cassées, changement de formes …etc.) font appel à une démarche de projet esthétique plus importante et les essais seront inévitablement plus nombreux : en général le dentiste en général réalisera un masque dentaire pour pouvoir faire un test en conditions presque réelles et s’assurer de l’adéquation des facettes fabriquées.
Il est absolument nécessaire de faire un point complet avec votre dentiste avant de vous lancer et que celui-ci vous détaille parfaitement les étapes nécessaires et le temps à y consacrer. Dans les cas, cependant, la procédure est beaucoup moins lourde et plus rapide que pour la pose d’une couronne ou d’un implant.
En général on peut résumer le projet aux étapes suivantes :
- Un premier contact qui permet de bien poser le problème et vos attentes et où le dentiste prendra des repères, des photos, des empreintes et une radiographie de la bouche pour réaliser un moulage qui servira de base de travail et d’essai ultérieurement.
- Lors du deuxième rendez-vous, le moulage aura été transformé en gouttière. Celle-ci permettra en la remplissant d’une résine qui durcit au bout de quelques minutes et en la plaçant dans la bouche du patient, de réaliser le masque nécessaire aux essais successifs. Ce masque est essentiel pour le travail préparatoire du dentiste mais aussi pour vous, afin de vous donner une idée préalable et assez précise du futur résultat.
- La préparation des dents est parfois nécessaire en termes de hauteurs et de dimensions et il faut donc les tailler pour pouvoir harmoniser ces dimensions et accueillir correctement les futures facettes. Mais il est aussi nécessaire de « gratter » les dents afin d’éliminer de l’émail pour que la colle qui fixera les éléments adhère parfaitement et rende l’ensemble très solide dans le temps. Cette phase se fait en quelques dizaines de minutes et sans trop de douleur si ce n’est une petite gêne en bouche lors du polissage de l’émail.
- La pose proprement dite des facettes se réalise assez souvent sous anesthésie locale : ce n’est pas une opération douloureuse en soi mais la gêne occasionnée au patient et la précision requise nécessitent de procéder ainsi, afin d’éviter tout mouvement de rejet ou intempestif. Cette phase est assez longue et peut durer 1 à 2 heures pour la pose de nombreuses facettes car cette opération est très précise et délicate. La colle agit très rapidement et le geste du praticien doit être sûr et juste afin de positionner la facette de manière adéquate et harmonieuse. Mais rassurez-vous, ils sont largement entraînés à ce geste et le résultat est souvent immédiatement satisfaisant. Les 2 dernières étapes peuvent se faire lors du même rendez-vous. Au total, il faudra donc 2 à 3 rendez-vous d’1 à 2h seulement chez votre dentiste, pour changer radicalement votre dentition.
Néanmoins, nous verrons plus loin qu’il existe aujourd’hui un type de facette, les facettes dentaires Lumineers qui se posent plus simplement et en seulement deux rendez-vous.
LE TARIF D’UNE FACETTE DENTAIRE : PRIX PARFOIS VARIABLE
Pour une facette céramique, le prix oscille entre 500 et 1000 euros environ et entre 170 et 350 eurospour celles fabriquées en composite. Cette gamme de prix est bien sûr variable selon le type de projet que vous avez et les problématiques à résoudre. Elle est donnée ici à titre indicatif mais elle tout de même assez représentative des tarifs pratiqués. Il est préférable, comme dans bien des cas, de demander un devis préalable à votre praticien. Mais comme dans tout investissement de santé il faut être prudent dans cette approche et ne pas uniquement regarder que l’aspect tarif.
Il faut aussi savoir faire le choix de la qualité et de professionnels reconnus et comparer méthodiquement les différentes formules et leur tenue dans le temps. C’est ainsi le cas des facettes dentaires Lumineers qui durent plus longtemps malgré un coût légèrement supérieur. Il est souvent tentant d’aller vers le moins cher et de rechercher une facette dentaire pas chère mais cette démarche doit se faire avec le garde-fou de la qualité et de votre santé.
FACETTES DENTAIRES : MUTUELLE ET REMBOURSEMENT
Bien qu’elles ne soient pas remboursées par la sécurité sociale (car considérées comme une opération esthétique), les facettes sont désormais remboursées par certaines mutuelles (voir ici notre dossier complet)
Cependant, trouver les mutuelles qui remboursent la procédure peut être une démarche fastidieuse.
Pour vous aider, nous avons mis en place ci-dessous un comparateur gratuit de mutuelles. En fonction de votre situation (âge, profession..etc), vous verrez les mutuelles qui remboursent le mieux les facettes. C’est rapide, bien sûr gratuit et nous avons pensé que cela pourrait vous aider si vous envisagez de vous en faire poser.
Cet article a été réalisé par notre partenaire Dentaly.org