QU’EST-CE QU’UN IMPLANT DENTAIRE ?
Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle mise en place quand la racine naturelle ne peut pas être sauvée. Elle est insérée de manière permanente ou temporaire dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire. Si la racine naturelle est suffisamment en bon état pour être conservée, le dentiste peut également opter pour la pose d’une dent sur pivot.
La fusion de l’os et de l’implant est un phénomène nommé ostéointégration. Ceci est rendu possible grâce aux caractéristiques physiques du titane; ce qui explique pourquoi ce matériau est utilisé pour la fabrication des implants. Quand une dent est perdue, une partie de l’os qui la soutenait est elle aussi perdue. Lors de la pose de l’implant, on doit alors parfois reconstituer en partie l’os.
Les implants aident à stabiliser la mâchoire, à empêcher une plus grande perte osseuse et à conserver la forme de l’os maxillaire. Les implants sont une alternative pratique face aux dentiers parce qu’ils ne se retirent pas et sont beaucoup plus confortables et naturels. Lorsque l’on a un implant, c’est comme si l’on avait sa dent d’avant : on ne ressent quasi aucune différence.
Aussi, les implants sont préférables aux bridges et couronnes traditionnels parce qu’ils ne sont pas simplement cimentés à la mâchoire. Ils évitent aussi les problèmes d’alignement ou de douleurs que les autres techniques de reconstruction dentaire peuvent entraîner. Enfin, les bridges et couronnes posés sur un implant ne bougeront pas, ne glisseront pas, ce qui vous évite toutes sortes de problèmes pour parler ou mâcher.
LES TYPES D’IMPLANTS
Il y a principalement deux types d’implants.
Le premier est appelé endostéal. Il est implanté directement dans la mâchoire et maintient une ou plusieurs dents en place.
Implant endostéal
L’autre type est appelé subpériostéal. Cet implant est une base métallique posée sur la mâchoire sous les gencives. Les piliers dépassent des gencives pour soutenir la prothèse. Ce type n’est pas très courant mais peut être utilisé pour des patients ayant une mâchoire basse ou peu épaisse.
Pour pouvoir recevoir un implant, le patient doit avoir des gencives fortes et saines, et une mâchoire capable de supporter et maintenir l’implant.
Des visites fréquentes chez votre dentiste et une hygiène bucco-dentaire impeccable sont absolument nécessaires au bon entretien des implants à long terme (plus question d’oublier de vous brosser les dents).
LA PROCÉDURE
Avant l’opération, une planification méticuleuse doit être entreprise: les nerfs, sinus, ainsi que la forme et la dimension des os sur et autour de la zone soignée doivent être soigneusement catalogués.
Durant l’examen préliminaire, votre chirurgien-dentiste fera une radiographie de la mâchoire, en portant une attention spécifique à la zone soignée.
Différents scanners peuvent également être demandés, ainsi qu’une radiographie panoramique montrant les dents du haut, du bas et la structure osseuse. On détermine ainsi l’état de la dentition, la hauteur et l’épaisseur de l’os afin de préparer au mieux l’opération.
Vos dents et gencives seront examinées, et tout problème annexe sera traité avant le début de l’opération.
La pose d’implants est une procédure ambulatoire (pas besoin de passer la nuit à l’hôpital). Cette opération a lieu au sein de notre cabinet, en anesthésie locale.
LA GREFFE OSSEUSE DENTAIRE PRÉLIMINAIRE À LA POSE DES IMPLANTS
Dans certains cas, si le chirurgien dentiste juge que l’os du maxillaire (mâchoire supérieure) n’est pas assez épais pour recevoir un implant dentaire, il pourra recommander un sinus lift. Assez commune, cette opération effectuée sous anesthésie locale consiste en effet à combler le sinus maxillaire (qui est une cavité aérienne à l’intérieur de la mâchoire), afin que l’os de la mâchoire retrouve une hauteur suffisante (au moins 8mm).
Lorsque cette opération est effectuée, il est parfois possible de procéder à la pose des implants simultanément, mais plus généralement, il convient d’attendre la calcification de la greffe, soit environ 4 à 9 mois pour pouvoir poser les implants.
L’OPÉRATION
L’opération elle-même est normalement réalisée en plusieurs étapes. La première consiste à inciser la gencive pour exposer l’os. On y perce alors un trou destiné à recevoir l’implant. L’implant est alors inséré dans la mâchoire et repose sous la gencive.
Cette dernière est alors recousue ou couverte temporairement pour protéger la zone des chocs, par exemple lors de la mastication. Alors que les tissus osseux et gingivaux cicatrisent, l’implant fusionne avec l’os : c’est le phénomène d’ostéointégration. La cicatrisation complète prend de 4 à 6 mois.
Une fois l’ostéointégration terminée, le pilier doit être installé. Le pilier est un piquet dépassant des gencives et qui connecte la dent de remplacement (ou couronne) à l’implant.
La gencive au-dessus de l’implant est de nouveau ouverte pour placer le pilier. Il s’agit d’une autre opération ambulatoire, qui ne requiert qu’une anesthésie locale. Une fois le pilier installé, la gencive est refermée autour de celui-ci, mais pas au-dessus.
Il faut environ 2 semaines à la gencive pour cicatriser avant que la procédure ne soit terminée. Comme avec toute opération chirurgicale, il y aura certainement des inflammations, des hématomes, de légères douleurs ou des saignements durant la cicatrisation. Il y a plusieurs façons de soulager la douleur et l’inconfort durant cette période.
En parallèle, la dent artificielle (appelée aussi couronne) est fabriquée d’après des empreintes de vos dents, afin de correspondre au mieux à votre morphologie dentaire. Elle est ensuite accrochée au pilier.
Une prothèse amovible (ou bridge) est parfois envisagée s’il vous manque plus d’une dent. C’est en effet moins coûteux que de poser un implant par dent manquante. On pose alors 2 implants (un de chaque côté de la zone), pour maintenir les dents artificielles en place.
Cependant, il est plus confortable, plus naturel et plus viable sur le long terme d’avoir un implant par dent manquante. Si le budget est le problème majeur, il est possible aujourd’hui de réduire très largement ses frais dentaires en se faisant soigner à l’étranger ou en ayant recours à une bonne mutuelle dentaire.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES IMPLANTS
Il y a de nombreux avantages aux implants dentaires. Il s’agit d’une solution permanente contre la perte dentaire. C’est un procédé plus durable et plus stable que des alternatives telles que les dentiers (que l’on perd, que l’on change avec le temps), couronnes ou bridges traditionnels, qui peuvent gêner la parole ou la mastication.
Les implants sont plus confortables, plus naturels et plus esthétique, ce qui peut vous aider à vous sentir aussi mieux dans votre peau. Leur praticité est un énorme avantage, car ils ne se retirent pas, n’ont pas à être lavés ou maintenus en place par des adhésifs.
Ils améliorent la santé dentaire en facilitant le nettoyage des dents, et ne requièrent aucune modification sur les dents saines pour être installés (contrairement aux bridges ou couronnes)
Avantages
- Permanents et durables
- Moins coûteux à long terme (changer un dentier revient très cher dans la durée)
- Sensation confortable et naturelle
- Fonctionnent comme des dents naturelles et leur ressemblent plus
- Requièrent moins d’entretien
- Ne requièrent aucune modification des dents adjacentes
- Plus de 95% de succès dans leur pose
Il n’y a pas vraiment d’inconvénients, mis à part l’investissement initial.
Les problèmes lors de la pose sont rares et d’ordinaire facilement résolus. On peut noter, de manière non-exhaustive : mauvaise intégration de l’implant dans l’os, perte de sensation temporaire dans certaines zones environnantes ou dans le sinus suite à des lésions nerveuses.
Les taux de succès sont assez élevés (90% et plus selon les statistiques) et dépendent de nombreux facteurs, dont la taille et la résistance de la mâchoire et l’endroit où l’implant est posé.
Plus spécifiquement, le taux de succès est de 90% pour la mâchoire supérieure, et de 95% pour la mâchoire inférieure, pour la simple raison que l’os de la mâchoire supérieure est moins dense que celui de la mâchoire inférieure, ce qui rend plus difficile l’ostéointégration.
Risques/Désavantages
- Investissement initial important
- Douleur, inflammation et saignement suite à la chirurgie
- Possibilité de dommages nerveux sur les muscles ou les sinus
- Possibilité d’infection en cas de casse ou de désolidarisation
Cela étant, on peut largement diminuer ces risques en passant par une clinique réputée et de qualité à l’étranger. La clef aussi, nous le répétons, est d’être couvert par une mutuelle qui prend en charge les implants dentaires.
CONCLUSION
Même si perdre une dent peut être stressant, souvenez-vous qu’un certain nombre d’options s’offrent à vous et que la meilleure aujourd’hui semble être l’implant dentaire.
Cet article a été réalisé par notre partenaire Dentaly.org.